GROHE Faucet

L’eau compte parmi les ressources les plus précieuses de la planète. Tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour s’épanouir et survivre. Nous avons besoin d’eau pour que notre herbe reste verte, pour laver nos vêtements et pour prendre notre bain ou notre douche chaque jour.

Si vous regardez un globe ou une carte du monde, vous vous direz peut-être qu’il y a énormément d’eau dans le monde. En effet, la surface de la Terre est à 70 % composée d’eau. Mais saviez-vous qu’elle est en majorité (à 97 %) trop salée pour être potable? Ou que 2 % supplémentaires sont gelés dans des glaciers du Pôle Nord et du Pôle Sud? Tout compte fait, la réalité est surprenante : il nous reste seulement un pour cent de l’eau mondiale à utiliser. 


Essayez cette activité: utilisez un robinet pour remplir un verre mesureur au niveau d’une tasse. Cela représente toute l’eau qui existe sur Terre. Maintenant, arrosez vos plantes jusqu’à ce qu’il reste juste trois millilitres d’eau. Arrosez vos plantes avec deux millilitres d’eau supplémentaires. Ce qui reste dans le verre est ce qui reste aux humains pour boire, se laver, nager et cultiver des plantes.

Nous ne pouvons pas créer d’eau en usine ou en laboratoire : nous n’en aurons jamais plus que ce que nous avons déjà. C’est la même quantité qui était à disposition des dinosaures! C’est pourquoi nous devons utiliser notre eau judicieusement et la conserver : il ne faudrait pas l’épuiser. Parfois, nous gaspillons sans même nous en rendre compte lorsque nous n’utilisons pas l’eau de manière durable, ce qui signifie qu’en l’utilisant de manière responsable, elle durera plus longtemps. 

 

Dishwasher


Voici quelques questions
pour vous aider à découvrir si vous êtes plutôt économe ou dépensier en ce qui concerne l’eau :

Lorsque vous vous brossez les dents, laissez-vous l’eau couler, ou fermez-vous le robinet jusqu’à ce que vous en ayez à nouveau besoin?

Si vous ne finissez pas l’eau de votre bouteille, est-ce que vous la versez dans l’évier ou vous l’utilisez pour arroser vos plantes?

Chez vous, lorsque vous faites la lessive ou faites tourner le lave-vaisselle, attendez-vous toujours que les machines soient pleines ou à moitié pleines? 

Avez-vous découvert que vous êtes dépensier en eau? Ou plutôt économe?

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux moyens de faire de meilleures économies d’eau. Nous pouvons tous faire des efforts pour moins gaspiller. Conservez-vous déjà bien l’eau? Y a-t-il des domaines où vous pouvez vous améliorer? 
 

Voici quelques mesures faciles à prendre pour améliorer vos habitudes de consommation d’eau :

1. Faites couler l’eau uniquement quand vous en avez besoin, fermez le robinet quand vous vous brossez les dents ou que vous frottez les plats. Un robinet qui coule peut consommer de sept à douze litres d’eau par minute!

2. N’utilisez le lave-vaisselle ou la laveuse que quand ils sont pleins, et non à moitié vides.

3. Essayez de ne pas remplir la baignoire jusqu’en haut, ou optez pour une douche au lieu d’un bain. Plus vous écourtez votre douche, plus vous économisez — surtout si vous y passez moins de 10 minutes.

4. Réparez les robinets qui fuient dans la cuisine et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites dans vos salles de bains et tuyaux. Les fuites de robinets sont une source monumentale de gaspillage d’eau. En réparant un robinet qui fuit, vous pouvez économiser jusqu’à 300 litres d’eau potable par semaine. Une toilette qui fuit peut vous faire gaspiller 2500 litres d’eau par jour.

5. Arrêtez le tuyau quand vous nettoyez la voiture ou que vous jardinez à l’extérieur. Un tuyau de jardin typique déverse 38 litres d’eau par minute! Fermer le robinet peut offrir d’importantes économies d’eau.

6. Lorsque vous lavez les plats ou les légumes dans l’évier de la cuisine, utilisez un bouchon d’évier et lavez à l’aide de l’eau qui est dans la cuve, au lieu de laisser couler le robinet.

7. Remplissez des bouteilles d’eau réutilisables avec l’eau du robinet au lieu d’acheter des bouteilles d’eau en plastique jetables. Les bouteilles d’eau jetables sont une source de gaspillage. En effet, il faut sept litres d’eau pour produire un litre d’eau minérale en bouteille. Ce processus libère aussi énormément d’émissions de gaz à effet de serre dans l’air, et contribue au réchauffement mondial. De plus, le plastique remplit nos décharges, pollue notre eau et nuit à notre vie marine.

8. Impliquez-vous. Participez à la Semaine de l’eau potable (mai), à la Journée de la Terre (avril) et à la Journée mondiale de l’eau (mars). Partagez vos nouvelles connaissances à votre école ou au travail en éduquant vos pairs, en créant des affiches, et en envoyant des bulletins d’information. 

 
Chaque mesure prise et chaque goutte d’eau économisée comptent pour les générations futures. Joignez-vous à nous, à GROHE, car nous respectons l’eau, qui constitue une ressource infiniment précieuse et œuvrons à la conserver.